Une nouvelle étape dans les relations entre le Burkina Faso et la Russie se dessine avec l’ouverture d’une liaison aérienne directe entre Ouagadougou et Moscou. L’information a été confirmée par l’ambassadeur du Burkina Faso en Russie, Aristide Tapsoba, en marge du forum Technoprom-2025 à Novossibirsk.
Selon l’ambassadeur, une compagnie aérienne russe a déjà manifesté son intérêt pour établir des vols directs non seulement entre Ouagadougou et Moscou, mais aussi entre les capitales du Mali (Bamako) et du Niger (Niamey) et la Russie. « Cette question est actuellement en discussion », a-t-il précisé, soulignant que cette initiative pourrait dynamiser le tourisme dans les deux sens.
« Cela nous permettra de développer le tourisme au Burkina Faso ainsi qu’en Russie », a déclaré Aristide Tapsoba, mettant en avant les opportunités économiques et culturelles qu’une telle connexion offrirait.
Si ce projet aboutit, il marquerait une avancée majeure dans les relations bilatérales entre le Burkina Faso et la Russie, facilitant les échanges commerciaux entre les deux pays, le tourisme et les déplacements des étudiants, hommes d’affaires et diplomates.
Cette potentielle liaison aérienne est un engagement plus large de coopération entre la Russie et les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont membres. Elle pourrait également stimuler les échanges régionaux, en faisant de Moscou un hub pour les voyages entre l’Europe et l’Afrique de l’Ouest.